Grande ENQUÊTE

  Les places de nos villages :
Choix, contraintes, réussites, échecs.
 
  D'Hostens à Sabres,
de Landiras à Villandraut,
nos places de villages
passées en revue.
 

 

 

• De quoi parle t-on, au juste ?
Dans chaque village, il existe une place "principale". Ou plutôt, il existe une place qu'aperçoivent les automobilistes qui traversent le village.

Tous les villages ne sont pas logés à la même enseigne et seront plus ou moins impactés par les poids-lourds.
C'est ce qui fera toute la différence, les municipalités n'y peuvent rien, c'est la faute très souvent à pas de chance.

       
  Au fils du temps, les villages de la Haute-Lande (comme ceux de toute la France), ont du s'adapter aux voitures et aux camions...  
       

IL faut savoir que la place centrale n'est pas forcément la place la plus appréciée des habitants, celle qui est la plus jolie ou la plus intimiste, voire la plus légitime. Mais les automobilistes ne sauront pas qu'il peut exister une autre place plus retirée, plus cachée dans le village.
Le conducteur, coincé entre deux camions, constatera juste la présence d'une place composée d'un rond-point ou d'un parking ou bien encore uniquement d'un croisement.
C'est bien surtout de cette place "principale" que nous allons parler ici.

Alors, moche ou réussie ?

 
 

 

 

• On le redit, camions !
Au fils du temps, les villages de la Haute-Lande (comme ceux de toute la France), ont du s'adapter aux voitures, aux camions, parfois au chemin de fer. C'est comme ça, et c'est très souvent destructeur.



L'église au centre
du village ? Oui.
Mais pas toujours.

 

 

• Comparaisons difficiles.
Il ne faut pas se leurrer, dans la plupart des cas, une détournement du village était impossible, et même s'il était possible, des intérêts privés ont pu, au fil des années, perturber les projets au détriment de la collectivité et de la population.

Alors comment s'en sont tirées les différentes municipalités quand les poids-lourds débaroulaient sur leurs routes (alors que d'autres ne voyaient quasiment pas passer un seul camion de la journée) ?
Eh bien, comme elles le pouvaient, avec des financements parfois restreints.

Les comparaisons sont donc faussées pour cause de contraintes différentes (intensité de la circulation, etc.).

Il ne sera pas vraiment possible de dire que telle commune a parfaitement réussi l'aménagement de sa place, ou a contrario, qu'une autre a tout loupé, voire a saccagé l'endroit.
Ajoutons à cela que les cabinets d'études qui sont forcément de la partie n'ont pas toujours pris réellement en compte l'âme d'un village, les souhaits de ses habitants, l'existence de leurs habitudes et rituels.
Ils ont donc parfois poussé des élus à prendre des décisions malheureuses.

 
 

Bon, c'est vrai que certaines places dans de grandes villes françaises
nous font aimer celles de nos villages...
 
 

 

 

• Focus sur les villages.
L'idée était simple : demander à quelques personnes étrangères à la Haute-Lande leurs impressions sur des places de villages quand ils les traversaient et demander la même chose à des personnes du cru.
Premier constat, il arrive que des habitants d'un village testé préfèrent les places d'un autre village, ce qui n'est pas forcément étonnant, car il peut s'y glisser une insatisfaction locale et politique.
Deuxième constat : les locaux et les visiteurs ont souvent les mêmes réactions quant aux points positifs ou négatifs des places traversées.


   
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